top of page

Structure de pions

La structure de pions est la configuration des pions sur l'échiquier.
Par ses forces et ses faiblesses, la structure de pions est une composante incontournable du jeu positionnel qui oriente non seulement le jeu des pièces mais qui agit également sur leur valeur.

« Les pions sont l'âme des échecs » Philidor, ancien grand joueur d'échecs

Plusieurs types de structures de pions...

Types de pions

Il existe plusieurs types de pions qu'on retrouve souvent dans les parties et c'est souvent eux qu'on cherche à exploiter.
Il y a d'abord les pions qu'on considère comme faibles car ils ne peuvent plus se défendre avec un autre pion. Ils sont en théorie faibles mais cela peut être un atout dans certaines positions.
Ce sont les pions isolés, arriérés et doublés.

Il y a ensuite les pions forts car ils sont candidats pour arriver à la dernière ligne et ainsi se promouvoir.

Pions liés

Tout seul, un pion ne vaut pas grand chose. Lorsqu'ils sont solidaires cependant, les pions gagnent en souplesse et en force.
Un agencement de 3 pions, par exemple, peut tout autant servir à protéger (en servant, par exemple, de bouclier protecteur au roi) que servir de base à une attaque (en forçant l'ouverture des lignes et en servant de point d'appui aux autres pièces).
Comme structure de pions liés on peut retrouver la chaîne de pions.

Il arrive aussi que parfois les pions soient côte à côte et aient la possibilité de se lier à tout moment.
L'avantage est qu'ils laissent plusieurs possibilités de liaison en fonction de la position et ils contrôlent plusieurs cases devant eux.

Autres configurations

Face aux pions adverses, les pions peuvent avoir différents comportements.
Les plus connus sont la majorité/minorité de pions.

Mais on retrouve aussi d'autres structures comme le bélier ou le levier.

Pions et pièces

Les pions déterminent entre autre le placement des pièces et leur activité.
Les fous se déplacent toujours sur des cases de même couleur. Il est donc important de placer ses pions de manière à ne pas les étouffer.




Les tours sont souvent plus puissantes derrière leurs propres pions que devant, car elles leur permettent plus facilement d'avancer vers leur case de promotion, notamment en finale.




Les fous et cavaliers gagnent très fortement à être protégés par un pion. D'où l'intérêt d'avoir placé des pions au centre en début de partie. Fous et cavaliers peuvent alors accéder à des cases centrales.




Les pièces peuvent même avoir accès à des cases d'avant-postes (des cases où elles ne peuvent pas se faire attaquer par d'autres pions adverses) tout en étant protégés par des pions.

fou blanc
tour noire
cavalier noir
fou blanc
cavalier blanc
bottom of page