top of page

Le sacrifice

On parle de sacrifice lorsqu’on donne du matériel (un pion ou une pièce) à l’adversaire, afin d’en tirer un avantage plus grand.

Il ne faut pas confondre :
 - le vrai sacrifice        les compensations sont uniquement positionnelles, la perte de matériel est durable et l’issue incertaine
 - le pseudo sacrifice        une combinaison dans laquelle du matériel est initialement concédé, mais récupéré ensuite de façon forcée. C'est une tactique.

Le vrai sacrifice est aussi appelé le sacrifice positionnel et c'est sur quoi on va parler ici.
On y retrouve 3 thèmes principaux.

L'attaque contre le Roi

Un joueur peut sacrifier une pièce ou un pion pour ouvrir des lignes à proximité du roi adverse, pour :
      obtenir un avantage d’espace à l’aile où se trouve le Roi adverse
      détruire ou endommager les pions qui abritent le roi
      ou garder le roi adverse au centre. 
Cependant si l’adversaire parvient à repousser l’attaque tout en conservant le matériel, il gagnera souvent la partie.

Dans cette position les Blancs ont un net avantage de développement car les Noirs n'ont développé qu'une seule pièce et ont encore leur Roi au centre.

Les Blancs vont donc profiter de cet avantage positionnel et surtout du Roi noir qui n'est pas à l'abri.

Ils peuvent dans ce cas sacrifier leur Tour en prenant le Fou en e4 ce qui éliminera la seule pièce noire développée et quand le pion reprendra ça ouvrira la diagonale a2-g8 pour le Fou blanc qui pourra faire pression sur f7. De plus la colonne d sera aussi ouverte ce qui affaiblira encore plus le Roi noir.

Le développement

loupe_edited.png

Il est courant de donner un pion dans l’ouverture pour accélérer le développement. Les gambits entrent dans cette catégorie. Le matériel sacrifié pour le développement est souvent restitué par l’adversaire pour éviter que l’avantage de développement ne se transforme en menace plus sérieuse.

Si le Gambit est accepté (prise du pion) les Blancs vont un moment vouloir le récupérer en jouant e3 ou e4 mais ce ne serait pas bon pour les Noirs d'essayer de le défendre car par exemple sur 3.e3 :
  - soit ils mettent leur fou en e3 auquel cas il bloquerait le pion e6 et ne serait pas dans sa meilleure case car il ne contrôle rien d'autres
  - soit ils mettent leur Dame en d5 mais elle serait trop exposée au centre et peut se faire attaquer facilement
  - soit ils défendent leur pion avec un autre pion b7-b5, mais ici il y a une petite combinaison : 3.e3 b5  4.a4 c6  5.axb4 cxb4 et 6.Df3 qui gagne une pièce

Dans cette position le pion donné n'est pas complètement perdu mais il permet ainsi de rapidement développer le fou, contrer le centre notamment les cases d5 et e4 ici et ouvrir la colone c pour les Blancs.

Gambit Dame

Stratégique

Il existe des sacrifices dont la compensation ne consiste qu’en l’ouverture d’une diagonale ou d’une colonne, ou en la création d’une faiblesse dans le camp adverse, et pour lesquels il n’y a aucune certitude de transformation en avantage tangible.
Ce sont les sacrifices les plus difficiles, ils impliquent une profonde compréhension stratégique de la position.

Les Blancs viennent d'avancer leur pion h jusqu'à ce qu'il se fasse prendre avec l'idée d'ouvrir la colonne h et d'affaiblir le roque noir.

Voici déjà un début de sacrifice mais les Blancs peuvent continuer leur lancée en prenant le Cavalier h5 avec leur Tour ce qui affaiblira encore plus le Roi noir en déstructurant ses pions.

Après la prise en h5 les Blancs continueront avec e3 suivi de Dxh5 et l'attaque sur le Roi noir est lancée! Ce sacrifice n'a pas un avantage certain car les Noirs peuvent toutefois se défendre mais les Blancs ont des compensations.

Défense Hollandaise

bottom of page