top of page

Les Rois sans Dames

Les Dames ne sont plus là, il est en temps de réveiller les Rois!

Il arrive parfois que vous n'ayez pas encore fait le roque, si c'est le cas essayez de ne pas le faire pour garder votre Roi au centre afin qu'il participe. Juste décalez le pour qu'il laisse passer les Tours.
Bien sûr si la position est trop ouverte et qu'il reste encore beaucoup de pièces, il vaut mieux quand même le mettre à l'abri.

Etude de position

On peut voir dans cette position que les Dames se sont échangées et la position n'est pas trop ouverte.

Le Roi blanc s'est décalé pour faire passer sa Tour, il a ensuite la possibilité de soit rester au centre en allant sur la colonne d soit rester un peu plus à l'abri en allant en f1.
S'il va sur la colonne d (d2 ou d3 car d1 enlèverait le lien entre les Tours), il sera un peu plus exposé à d'éventuels échecs des Fous noirs et bloquerait la colonne si jamais une tour veut s'y mettre, mais il participe plus au centre.
S'il va en f1, il sera plus à l'abri et n'embêtera pas les Tours, il participera cependant moins au centre.

Le Roi noir a lui aussi deux choix pour lier ses Tours, soit il va en d7 soit en f7.
S'il va en d7 il défendra le Fou d6 et le pion c6, il participera ainsi plus au centre mais il peut se faire attaquer par le Cavalier.

S'il va en f7 il sera plus à l'abri, pourra moins participer au centre mais laisse plus de place à ses pièces pour jouer.

Les Rois iront sur l'une ou l'autre case en fonction de comment se déroule la suite de la partie mais dans tous les cas ils ne roqueront pas.

bottom of page