top of page
pion%20b_edited.png

Les pions pendants

pion%20n_edited.png

Les pions pendants sont deux pions centraux côte à côte sans autre soutien d’un côté comme de l’autre et sans pion adverse sur leur colonne.
Cette structure offre de bonnes chances offensives même si elle n'est toutefois pas facile à jouer.

Etude de position

Les Blancs ont ici des pions pendants en c4 et d4. Ces pions leur donne un avantage d'espace tout en contrôlant bien le centre notamment les cases d5 et e5. Mais puisque ces pions sont considérés comme "faibles", les Blancs doivent éviter d'échanger des pièces car ils deviendraient plus vulnérables.

Les Blancs doivent donc essayer d'avoir un jeu dynamique et avancer un des pions au bon moment pour ouvrir la position alors que les Noirs vont plutôt essayer d'attaquer ces pions et échanger les pièces pour aller en finale.

Si les Blancs arrivent à jouer d5 dans de bonnes conditions ils seront très bien, sinon ils peuvent aussi jouer sur les cases e5 et e4 avec d'abord De2 puis Ce5 ou Ce4. Les Noirs ont plutôt un jeu statique, ils vont mettre leur Dame en e7 pour lier les tours et développer la Tour f1, ils peuvent aussi faire Ff4 qui est une bonne case pour le fou en plus de créer des tensions.

bottom of page