top of page
pion%20b_edited.png

Pions et fous

fou%20n_edited.png

Les Fous sont affaiblis par la présence de leurs propres pions bloqués sur leur couleur, parce qu'ils réduisent leurs mouvements. Dans ce cas on parle généralement de "mauvais fou".
Cela est d'autant moins bon en finale, il faut donc essayer de mettre ses pions dans la couleur opposée à son fou ou sinon échanger le "mauvais fou" contre une pièce plus active.

Bien sûr cela dépend des positions car un "mauvais fou" peut ne pas être si mauvais que ça car il défend tout de même ses pions.

Etude de position

pions et fous.PNG

Chaque camps a un Fou de couleur opposé à l'autre, on se trouve dans une finale de fous de couleur opposée.

Le Fou blanc est sur les cases blanches et ses pions sur des cases noires, c'est donc un fou idéal car il a plus de place pour circuler entre ses pions.

C'est la même situation pour le Fou noir qui est de cases noires et ses pions sont sur des cases blanches, il est fort et attaque sur la diagonale b8-h3.

Ces fous peuvent cependant attaquer chacun les pions du camps adverse et c'est ce qui va être déterminant. En effet les pions noirs sont plus faibles que ceux des Blancs car il y a un pion isolé et un arriéré alors que ceux des Blancs sont moins accessibles.

Les Blancs sont de ce fait légèrement mieux et les Noirs doivent faire très attention.

bottom of page