top of page

Gagner de l'espace

Gagner de l'espace c'est jouer stratégiquement ses pions.
En effet, le territoire occupé par un joueur est déterminé et délimité par la disposition de ses pions sur l'échiquier. Tout l'espace qui se trouve derrière vos pions fait parti de votre territoire.
 
Il faut donc les avancer mais pas n'importe comment pour ne pas trop vous affaiblir car avancer ses pions c'est aussi abandonner le contrôle de certaines cases.

Etude de position

En regardant la position à son état même, les deux camps occupent à peu près le même espace sur l'échiquier. Mais c'est maintenant que tout va se jouer.

Au niveau du centre les pions sont bloqués, on ne peut pas gagner plus d'espace. A l'aile Roi, ce serait trop dangereux d'avancer ses pions car le centre est ouvert (les diagonales des fous sont ouvertes et visent l'aile Roi). Il ne manque plus qu'à l'aile Dame...

Les Blancs peuvent ici avancer leur pion en c5 (ils gagnent par ailleurs un temps en attaquant le Fou noir) puis continuer d'avancer leurs pions de l'aile Dame avec b2-b4-b5 puis a2-a4-a5-a6 si les Noirs ne les empêchent pas. Le but étant ici de gagner évidemment de l'espace sur cette aile mais ensuite d'ouvrir des colonnes et créer des faiblesses pour avoir des moyens de pression et d'attaque.

Ainsi, les Blancs arrivent à gagner de l'espace sans pour autant s'affaiblir vraiment.

bottom of page