

Faiblesse des cases d'une couleur

Affaiblir les cases d'une couleur de votre adversaire peut être pratique lorsque vous avez les moyens pour les contrôler et y jouer dessus. Vous avez un avantage sur 50% de l'échiquier vu que les deux couleurs sont à part égales, mais cela peut être aussi ciblé par exemple les cases autour du roi.
Cela se fait en général en échangeant un fou adverse et en profitant des cases de couleur de ce fou avec un cavalier puisqu'il a la capacité de jouer sur les deux couleurs.
Autour du Roi
Avec cette structure de pions autour du Roi, les Noirs se sont affaiblis sur les cases noires et doivent bien y faire attention car ça va être la cible des Blancs.
En effet les blancs vont surtout viser les cases f6 et h6, s'ils arrivent à installer une pièce ils seront très bien pour attaquer.
Les Noirs ont seulement le Fou g7 et leur Dame pour défendre ces cases (le Cavalier pourrait venir mais ce sera sûrement trop tard), alors que les Blancs peuvent les attaquer avec leur Cavalier, leur Fou de cases noires et leur Dame.
La case f6 étant plus accessible, les Blancs peuvent mettre leur Dame en f3 puis leur Cavalier en e4 où il contrôlera la case f6 mais aussi la case d6 pour d'éventuelles fourchettes. S'ils peuvent ils mettront ensuite leur fou en g5 et la case f6 sera totalement aux mains des Blancs.