top of page

L'enfermement

Enfermer une pièce c'est bloquer toutes ses possibilités de déplacement. A partir de là si vous l'attaquez avec une pièce inférieure, elle ne pourra pas s'échapper et vous pourrez la gagner.
Toutes les pièces peuvent se retrouver enfermer !

Enfermement de la dame

On remarque dans cette position que la Dame blanche est assez exposée car elle se trouve au centre alors que c'est encore le début de la partie. Elle peut donc être sujette à des attaques.

On remarque aussi qu'elle n'a pas beaucoup de cases de fuite donc si on fait en sorte de l'attaquer tout en l'empêchant d'aller sur ses quelques cases de fuite elle sera enfermée.

Et le coup qui permet aux Noirs de l'enfermer et le Fou en d6, la Dame blanche est perdue.

Autre enfermement

Malgré ses nombreuses cases qu'il est censé avoir de fuite s'il n'est pas au bord, le Cavalier peut aussi se faire enfermer!

Ici le Cavalier noir n'a aucune case de fuite donc il suffit juste de l'attaquer (de préférable avec un pion pour empêcher qu'une autre pièce le défende) pour le gagner.

Si on l'attaque avec la Tour ou le Fou de cases blanches, les Noirs pourront le défendre avec Td4 donc ce ne serait assez efficace. Il faut donc l'attaquer avec un pion mais lequel?


Sur f3 les Noirs peuvent faire un échec intermédiaire avec Fd4 ce qui défendrait la case e3 pour que le Cavalier s'échappe.
Alors que sur h3, le Cavalier est perdu!

bottom of page