top of page


Le bélier

Un bélier se constitue lorsque deux pions se rencontrent sur des cases directement en face l'un de l'autre. C'est une position classique de neutralité.
Il est important d'éviter les béliers lorsque vous attaquez un adversaire car vous ne pourrez plus utiliser votre pion dans l'attaque, à part s'il a un autre rôle. En effet il permet aussi de gagner de l'espace et crée des cases faibles.
Etude de position

Les Noirs viennent de jouer a5 où ils menacent a4 qui enfermerait le Fou b3 et par la même occasion ils gagnent de l'espace à l'aile Dame.
Les Blancs doivent donc : soit laisser une case d'échappatoire pour le Fou, soit bloquer le pion pour éviter a4. Cependant ici le Fou est très bien situé car il est sur la diagonale a2-g8 où il exerce une forte pression.
Pour que le Fou reste sur cette diagonale, ils ont le choix entre le reculer en a2 en libérant cette case avec a3 ou bloquer le pion donc faire un bélier avec a4.
Ici faire une bélier avec a4 semble le meilleur car les Blancs gagneront un peu d'espace, pourront garder leur Fou en b3 où il a plus de perspectives qu'en a2 et cela n'affaiblit pas la case b4 car c3 permet de la contrôler.
bottom of page