top of page

L'attaque à la découverte

L'attaque à la découverte est le déplacement de pièce qui permet l'attaque d'une autre pièce.
Cette attaque se fait donc à l'aide de deux pièces car elles vont chacune attaquer une pièce adverse différente.


Si l'objet de l'attaque est le roi, on parle d'échec à la découverte et ça peut être très puissant surtout si la pièce qui se déplace fait aussi échec au Roi (c'est un échec double).

Attaque à la découverte

La Tour blanche est en vis-à-vis avec la Dame noire, et la seule pièce qui est entre les deux est le Fou blanc c7 ce qui est sujet d'attaque à la découverte si le Fou bouge.

Celui-ci ne menace pas de prendre une pièce directement ni d'en attaquer, mais peut menacer de faire une autre tactique.

En effet si le Fou va en d8 il menacera Ff6 qui fait une enfilade entre la Tour et le Roi. De plus ce fou est protégé sur cette case, la Dame noire qui sera attaquée ne pourra pas empêcher le Fou de venir sur cette case et les Noirs perderont la qualité.

Echec à la découverte

Nous sommes en plein milieu d'une belle combinaison, les Blancs ont juste avant fait un sacrifice de Dame contre une Tour pour arriver à cette position.

On remarque que le Fou blanc se trouve sur la diagonale du Roi noir, il y a juste la Tour en f7 entre les deux. Cela veut dire qu'elle peut bouger n'importe où car il y aura forcément échec à la découverte.

Elle peut gagner le pion b7, Tf4 pour gagner le Fou g4, Tc7 pour récupérer la Dame sacrifiée...Elle peut tout faire, mais dans cette position précise elle peut faire encore mieux, échec et mat !

Après Te7+!, le Roi ne peut qu'aller en f8 ou h8 et il y a Cxg6#.

bottom of page