top of page

Activité des pièces

L'activité des pièces varie en fonction de la place où elles sont sur l'échiquier par rapport à l'endroit où le jeu se déroule.
Chaque pièce a une activité différente et donc des rôles différents.

Activité de chaque pièce...

fou blanc
fou noir

Les Fous

Les Fous ont la particularité de pouvoir se déplacer sur qu'une seule et même couleur.
Si un des fous est échangé ou perdu, les cases de la couleur correspondante sont plus difficiles à défendre. C'est ce qu'on appelle la faiblesse des cases d'une couleur.

Les Fous ont l'avantage d'être des pièces pouvant se déplacer à longue portée. Ils peuvent rapidement passer du côté offensif au côté défensif. Cependant il faut que la position soit ouverte pour qu'ils exploitent le plus de cases et puissent se déplacer n'importe où.

loupe

Mais ce qui est le plus caractéristique des fous et ce qui faut absolument prendre en compte dans une partie, c'est la paire de fous. Dans une position ouverte, c'est la paire la plus puissante de l'échiquier.

Pour les combinaisons tactiques, les fous sont forts pour attaquer deux pièces alignés sur une même diagonale. C'est ce qu'on appelle une enfilade.

cavalier blanc
cavalier noir

Les Cavaliers

A la différence des fous les cavaliers peuvent jouer sur les deux couleurs, ils n'ont donc pas de souci pour ce qui est sur les faiblesses d'une couleur.
Les cavaliers sont aussi une arme de courte portée et ont la particularité de pouvoir sauter par dessus les pièces. Ainsi dans les positions fermées, les cavaliers deviennent très forts.

Les meilleures places pour les cavaliers sont sur les cases faibles qui peuvent servir d'avant-postes ou de points d'appuis comme on l'a vu dans le thème de la "Structure de pions".
On dit même que s'ils se trouvent sur la 6ème rangée il peuvent être aussi fort qu'une tour.

« Donnez-moi un cavalier en 6e et je gagnerai toutes mes parties. » Wilhelm Steinitz

Cependant les cavaliers sont très affaiblis quand ils sont au bord ou sur un coin de l'échiquier du fait du nombre de cases plus faible qu'ils contrôlent. Ils doivent donc être placés le plus au centre possible pour qu'ils contrôlent un maximum de cases.
D'où l'expression : « Cavalier au bord, cavalier mort »

Pour les combinaisons tactiques, les cavaliers sont forts pour attaquer deux pièces en même temps. C'est ce qu'on appelle une fourchette.

tour blanche
tour noire

Les Tours

loupe

Les Tours sont fortes sur les colonnes ouvertes ou semi-ouvertes. En effet c'est la place idéale pour contrôler le maximum de cases et pouvoir aller dans le camp adverse.

Elles peuvent circuler sur les colonnes mais aussi sur les rangées.
Leurs rangées préférées sont la 3ème et 7ème rangée. Sur la 3ème elles peuvent aller attaquer le roi d'en face et sur la 7ème elle peuvent s'aligner et ainsi attaquer plusieurs pions sur les deux ailes et créer de fortes attaques.

Les Tours ont aussi une autre fonction qu'est de soutenir l'avance de ses pions que ce soit en milieu de jeu ou en finale. Ce thème nous l'avons vu dans la partie "Structure de pions".

Les Dames

Les Dames sont les pièces les plus puissantes de l'échiquier. Elles peuvent créer plusieurs attaques simultanément et ont une grande mobilité.


Il faut cependant faire attention car elles sont à l'évidence la cible de l'échiquier quand ce n'est pas le roi. C'est pour ça qu'il ne faut en général pas développer sa Dame trop tôt parce qu'elle peut facilement être attaquée de tous les côtés et donc perdre du temps.
Les pièces lourdes (Dames et Tours) sortent donc plus tard que les autres pièces ou sortent essentiellement pour attaquer le Roi.

En effet, même si elle est utilisée dans la plupart des mats, elle est aussi l'objet de nombreuses tactiques comme l'enfermement de la Dame qui est le plus courant en milieu de jeu.

dame blanche
dame noire
bottom of page